Actualités
Renouvellement+des+mandats+de+RU+en+CDU+%3A+t%26eacute%3Bl%26eacute%3Bchargez+notre+kit+de+soutien+%21

Renouvellement des mandats de RU en CDU : téléchargez notre kit de soutien !

En écho au lancement par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, ce 17 juin, de l’appel à candidatures pour renouveler l’ensemble des 1 300 mandats de représentants d’usagers (RU) siégeant en commissions des usagers (CDU) au sein des établissements de santé de notre région, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes vous propose un kit de soutien visant à accompagner les candidat-es et leurs associations tout au long de cette période.

 

Ce kit comprend :

- Un dépliant "Agissez pour la santé de tous, représentez les usagers"
- Un guide "Être et Devenir RU"
- Un diaporama présentant la représentation des usagers
- La formulaire de candidature de l'ARS
- La liste des établissements sur la région
- Une fiche d'aide au remplissage de la fiche de candidature
- Le Dossier "Tout savoir sur le renouvellement des mandats"

____

Ru candidat pour un mandat en CDU de Centre Hospitalier Universitaire ?
Demandez le Label RU-CDU-CHU !

Prendre la parole en public, maitriser le fonctionnement et les enjeux du système de santé, connaitre les grandes catégories de besoins, attentes et contraintes des usagers… Représenter les usagers requiert des compétences. Ce mandat est singulièrement exigeant lorsqu’il est exercé dans le cadre de la commission des usagers d’un centre hospitalier universitaire (CHU): les sujets sont nombreux, complexes et impactent des dizaines de milliers de patients.

Pour permettre aux candidats de mesurer l’adéquation de leur profil au mandat en CDU de CHU et ainsi garantir une représentation des usagers la plus performante possible, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes propose à titre expérimental de délivrer un label aux candidats.

Vous candidatez en CDU-CHU ? Retrouvez ici le formulaire à renvoyer à adelorme@france-assos-sante.org avant le 4 septembre incluant les différents critères évalués spécifiquement pour les candidats en CDU-CHU.

________

Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à nous solliciter !

 

Vos contacts sur les différents territoires :

En Auvergne : Armelle Kowalczyk-Renier – akowalczyk-renier@france-assos-sante.org – 06 71 13 49 32

En Ardèche et Drome : Ahmel Djioui – adjioui@france-assos-sante.org – 06 73 73 64 61

En Ain, Loire et Rhône : Julia Favre-Felix – jfavre-felix@france-assos-sante.org & Cynthia Boutaricq – cboutaricq@france-assos-sante.org – 04 78 62 24 53

En Isère, Savoie et Haute-Savoie : Lydie Matéo : lmateo@france-assos-sante.org – 06 73 73 66 77

"Une de mes actions de représentant des usagers ? Eh bien, par exemple, sur les tarifs des consultations. Suite aux remarques de plusieurs usagers, j'ai demandé la mise en place d’un affichage clair dans les salles d’attente. Il n’était pas normal que les patients découvrent les tarifs à la fin des consultations."

visuel
Julien M. - Représentant des usagers à Oyonnax (Ain)