Actualités
Ru+candidat+pour+un+mandat+en+CDU+de+Centre+Hospitalier+Universitaire+%3F+Demandez+le+Label+RU-CDU-CHU+%21

Ru candidat pour un mandat en CDU de Centre Hospitalier Universitaire ? Demandez le Label RU-CDU-CHU !

Prendre la parole en public, maitriser le fonctionnement et les enjeux du système de santé, connaitre les grandes catégories de besoins, attentes et contraintes des usagers… Représenter les usagers requiert des compétences. Ce mandat est singulièrement exigeant lorsqu’il est exercé dans le cadre de la commission des usagers d’un centre hospitalier universitaire (CHU): les sujets sont nombreux, complexes et impactent des dizaines de milliers de patients.

 

Pour permettre aux candidats de mesurer l’adéquation de leur profil au mandat en CDU de CHU et ainsi garantir une représentation des usagers la plus performante possible, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes propose à titre expérimental de délivrer un label aux candidats qui satisferont à la liste de critères renforcés suivante :

- Une disponibilité de 10 à 20 jours par an.

- L’expérience d’un mandat plein de représentant des usagers : 3 ans.

- Une démarche formative dépassant la seule formation initiale obligatoire : Organisé ou non par France Assos Santé, il est souhaitable que le candidat justifie d’un parcours de formation volontariste.

- Un engagement à rendre compte : Les RU, parce qu’ils représentent l’ensemble des usagers, doivent faire œuvre de transparence quant à leur action vis-à-vis du mouvement qui les a mandatés.

 

Comment soumettre votre candidature ?

Transmettez, avant le mercredi 4 septembre minuit à l’adresse adelorme@france-assos-sante.org :
- le formulaire de candidature de l’ARS
- le formulaire suivant par lequel vous justifiez remplir tout ou partie des 4 critères du Label.

 

______________

Important
- Le label ne constitue pas une garantie de nomination. Il s’agit simplement d’un gage de conformité du profil du candidat aux missions, du point de vue de France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes. C’est bien à l’ARS qu’il appartient de choisir et de nommer les représentants des usagers.
- A l’inverse, ne pas disposer du label n’hypothèque pas les chances d’accéder au mandat : l’ensemble des candidatures transmises à France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes seront transmises à l’Agence régionale de santé qui procédera aux arbitrages.
- Le circuit de demande de labellisation n’est que facultatif : chaque association conserve naturellement la possibilité de faire parvenir sa candidature directement à l’ARS.

"Une de mes actions de représentant des usagers ? Eh bien, par exemple, sur les tarifs des consultations. Suite aux remarques de plusieurs usagers, j'ai demandé la mise en place d’un affichage clair dans les salles d’attente. Il n’était pas normal que les patients découvrent les tarifs à la fin des consultations."

visuel
Julien M. - Représentant des usagers à Oyonnax (Ain)