Evènements Voir tous

Santé connectée : quelle autonomie pour les usagers ?

La santé n’échappe pas au mouvement de dématérialisation des données. Applications mobiles, objets connectés, « big data » sont porteurs de promesses notamment en matière de développement de la prévention, d’intervention au bon moment ; dans le même temps, ces systèmes sont générateurs de données relatives à la consommation de soins et de services (quantité, qualité, coût), ou à l’état de santé des personnes (monitoring, mesure des constantes à distance).

 Cette révolution qui modifie considérablement les relations entre les usagers (utilisateurs), les professionnels de santé (effecteurs), les assureurs (financeurs) et les institutions (décideurs)  n’est pas sans poser de nombreuses interrogations sur le plan de la sécurité et de l’éthique. Quel rôle est attribué à l’usager dans la gestion de ses données personnelles ? Quelle autonomie lui reste-t’il en cas de pose de dispositifs connectés ou de télésurveillance 24/24 ? Quelles sont les limites de ces nouveaux équipements ?  Quelles sont les garanties en termes de stockage, d’accès, de modification des données ?

 Pour mieux comprendre les implications de la « santé connectée », le CISS Rhône-Alpes vous invite à en débattre avec les spécialistes de la question.

Programme complet à télécharger

Type

Conférence-débat

Public

  • Bénévole
  • Bénévole représentant des usagers
  • Professionnel
  • Institutionnel
  • Grand public

Participation

Inscription gratuite et obligatoire : formulaire ci-dessous

S'inscrire à cet événement

visuel

Vendredi 27 Mars 2015
09:30 - 12:30

Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu (290 route de Vienne, 69008 LYON)

S'inscrire

"Suite à un accident, je ne savais plus vers qui me tourner, comment faire valoir mes droits, obtenir réparation, etc. Le CISS Rhône-Alpes m’a orienté vers les associations et guidé vers les bons interlocuteurs."

visuel
Richard - Usager (Ardèche)