Evènements Voir tous

Santé, égalité,territoires : Quels leviers pour une égalité d'accès territorial et temporel à la santé ?

La nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes est un des territoires les plus contrastés du continent : fleuves, montagnes, volcans, plaines et plateaux jalonnent la 10ème région la plus peuplée d’Europe (7.9 millions d’habitants soit 12% de la population française). Si cette variété géologique est un moteur pour l’économie régionale, elle présente de forts enjeux en termes d’accès aux services publics et, plus particulièrement, à la santé. Avec une population supérieure à celle du Danemark et un territoire contrasté couvrant 13% de la superficie française, offrir à chaque habitant une égale possibilité d’accès à la santé, en tous points du territoire, est un véritable défi. La Région apparait donc comme un laboratoire parfaitement adapté au déploiement d’innovations organisationnelles et numériques favorisant l’égal accès à la santé.
En même temps que Rhône-Alpes et Auvergne fusionnaient, la loi de modernisation de notre système de santé prévoyait la création d’outils de construction et de mise en œuvre des politiques locales de santé : Plateformes territoriales d’appui, Groupements hospitaliers de territoires, Communautés professionnelles territoriales de santé… nombreux sont les dispositifs qui donnent aux acteurs des territoires les clés de la santé.
 
Animateur du débat en santé, le CISS ARA invite les citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes à réfléchir et à débattre sur les innovations numériques, organisationnelles et institutionnelles favorisant un égal accès géographique et temporel à la santé.

Télécharger le programme

Type

Conférence-débat

Public

  • Bénévole
  • Bénévole représentant des usagers
  • Professionnel
  • Institutionnel
  • Grand public

Participation

Entrée gratuite et inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous ou par mail contact@cissara.org ou téléphone : 04 78 62 24 53

S'inscrire à cet événement

visuel

Jeudi 29 Juin 2017
09:30 - 12:30

Maison de quartier de la Glacière, 119 rue Abbé Prévost à Clermont-Ferrand

S'inscrire

"Notre association est membre du CISS RA depuis 6 ans maintenant. Ce que nous apprécions, c’est le travail interassociatif : chacun dans notre coin, nous avons du mal à faire bouger les lignes mais tous ensemble, nos associations pèsent lourd et les choses bougent !"

visuel
François B. Représentant des usagers à Lyon