Modules | CISSARA
Evènements Voir tous

Laï... santé ?

Liberté pour chacun dans le respect de tous… La laïcité est un des fondements de notre République. En France, elle renvoie tant à la neutralité religieuse de l’Etat qu’à la possibilité, pour chaque citoyen, de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou pas, le culte de son choix, sans prosélytisme. La foi est un état qui touche à l’intime et qui fait l’objet du plus fort niveau de protection, la constitution, qui encadre ce droit-liberté à travers le préambule du texte de 46.

Cette liberté ne doit, en théorie s’exprimer que dans la sphère privée : elle trouve une limite dans une autre liberté qui est celle de ne pas croire ou de pratiquer un culte différent. La vie publique est donc un espace neutralisé sur le plan religieux.

Mais il existe des zones « grises », des espaces mixtes où vie privée et vie publique se confondent. C’est notamment le cas de l’hôpital qui est un lieu où l’intime se mêle au collectif. Naissance, mort, alimentation, tenue vestimentaire, mixité, pratique des rites, gestion des équipes de professionnels sont autant de sujets qui peuvent poser question lors d’un séjour, même bref, au sein d’un établissement de soins.

Animateur du débat en santé, le CISS ARA invite les citoyens d’Auvergne-Rhône-Alpes à réfléchir et à débattre sur les outils et méthodes qui rendent compatibles laïcité et parcours de santé.

Télécharger le "Save the Date"

Télécharger le programme

Type

Conférence-débat

Public

  • Bénévole
  • Bénévole représentant des usagers
  • Professionnel
  • Institutionnel
  • Grand public

Participation

Entrée gratuite et inscription obligatoire via le formulaire ci-dessous ou par mail contact@cissara.org ou téléphone : 04 78 62 24 53

S'inscrire à cet événement

visuel

Mardi 28 Mars 2017
09:30 - 12:30

Maison Ravier - Lyon 7e

S'inscrire

"Suite à un accident, je ne savais plus vers qui me tourner, comment faire valoir mes droits, obtenir réparation, etc. Le CISS Rhône-Alpes m’a orienté vers les associations et guidé vers les bons interlocuteurs."

visuel
Richard - Usager (Ardèche)